L’épicerie solidaire ELLSA est une structure d’aide alimentaire participative, dont les stocks sont réapprovisionnés en partenariat avec le magasin Leclerc d’Achères, mais aussi grâce à 2 grandes collectes alimentaires annuelles.

Collecte alimentaire – Octobre 2024

Cette forme d’aide alimentaire, à la fois participative et de première nécessité, est destinée aux familles à bas revenus. Elle est apparue en France vers la fin des années 80, sous le nom d’épicerie sociale ou solidaire.

De nombreuses associations à vocation sociale et humanitaire ainsi que les collectivités locales ont été séduites par cette formule, qui permet de mieux répondre aux besoins des familles en difficulté :

  • en leur offrant un choix, précis et limité
  • dans le cadre d’un budget à gérer et d’une démarche personnelle, sur un lieu d’accueil et de distribution
VII_20240712_ANDES_6II5327

© Andès – Isabelle VIEUX 

Les familles, suivies et adressées par un référent social du territoire (CCAS, Conseil Départemental, bailleur social…) peuvent faire leurs courses dans la limite d’un budget défini mensuellement en fonction de la composition familiale. Elles choisissent dans les rayonnages les articles dont elles ont besoin. Au passage à la caisse, elles paient environ 20 % du prix réel.

Cette participation évite la notion d’assistanat :

  • le choix des produits achetés et leur paiement préservent la dignité des intéressés
  • la gestion d’un budget est un élément du processus de remobilisation

La structure est avant tout un espace de convivialité où chaque personne peut être accueillie et venir faire ses courses dans un libre service à l’accès réglementé. L’objectif de l’épicerie solidaire est de permettre aux bénéficiaires de générer des économies qui contribuent à la résolution d’une difficulté, identifiée en amont avec le travailleur social (remboursement de dettes de loyer ou d’énergie, achat d’un équipement électroménager essentiel…)