Lancement d’un jardin collectif au Champs de Villars, jardin biologique urbain.
2015
Lancement du S.E.L d’Achères (Système d’Echanges Local), réseau de proximité où les membres s’échangent entre eux des services ou des biens sans argent.
Intégraterre, projet d’économie circulaire visant à transformer 7 ha de friche en ferme urbaine permacole, est lancé, dans le quartier des Plantes d’Hennemont.
2018
La restauration associative MIAM ferme ses portes.
Intégraterre : création de la végéterie, des première zones de culture et plantation du 1er verger.
2019
Intégraterre : première collecte en vélo de biodéchets, 2,5 ha de zones de culture aménagés, forage, première production de légumes.
2020
Le S.E.L d’Achères prend son envol et se monte en association indépendante.
L’équipe ELLSA choissit de centraliser son énergie sur Intégraterre et n’intervient plus sur le jardin du Champ de Villars.
Intégraterre : plantation du 2ème verger, installation d’une serre à semis, d’une tisanerie, d’un rucher, d’un réseau hydraulique et électrique et première vente de légumes.
Un parcours pédagogique, permettant de découvrir le site en autonomie, est inauguré.
2021
De nouveaux aménagements sont créés sur Intégraterre : une serre de 250 m², une houblonnière, un amphithéâtre en pierres sèches et palettes et nous accueillons trois moutons d’Ouessant dans le cadre de la mise en place de l’écopâturage.
Lancement du parcours « du champ à l’assiette » pour les bénéficiaires de l’épicerie solidaire.
Précédent
Suivant
2022
L’épicerie solidaire a accompagné 122 familles et collecté 24,7 tonnes de marchandises.
L’AMAP fête ses 10 ans d’existence.
Sur Intégraterre, les espaces de la végéterie (plate-forme de compostage des déchets verts) ont été réorganisés pour faciliter les dépôts par les professionnels et le traitement des matières entrantes.
Intégraterre rejoint le programme « Semence sans Frontière de Kokopelli : du basilic Tulsi est semé afin de récupérer les graines, redistribuées ensuite en Afrique.
2023
A l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire et de l’Assemblée Générale ordinaire des 12 mai et 2 avril, la modification des statuts et du règlement intérieur de l’association est approuvée. Les derniers statuts dataient de 2015, il convenait donc de les mettre en adéquation avec les activités d’ELLSA que sont l’épicerie solidaire, l’AMAP et la ferme urbaine Intégraterre.
Le projet associatif est réaffirmé : Favoriser les liens entre les Hommes, leur environnement autour d’une alimentation durable.
L’AMAP a deux nouveaux partenaires : les Jardins de Cocagne à Conflans Sainte Honorine pour les légumes, Epis et Pains à Chavenay pour le pain.
Sur Intégraterre, une zone dédiée aux fleurs est créée.
Le chantier participatif du Bar aux Vents est lancé. Ecoconçu et construit, ce nouvel aménagement permettra d’accueillir ateliers, réunions, évènements à l’abri.