Intégraterre transforme la friche de 7 ha (soit 70 000 m² !) en ferme urbaine suivant les principes de la permaculture. Le projet se co-construit grâce à toutes les personnes contribuant à différentes actions : jardinage, bricolage, dessin… Toutes les compétences sont les bienvenues !
Méthode et philosophie
Grâce aux biodéchets collectés et compostés sur la végéterie, notre plateforme de compostage des déchets verts, nous revitalisons les sols. (+ d’infos sur l’histoire du terrain ici)
Les zones de culture sont créées en alternant des couches de matières azotées et carbonées (tonte, broyat, feuilles mortes, épluchures, fumier, paille…), selon le principe des buttes « en lasagnes ».
Sur ces buttes, nous cultivons des graines et plants biologiques.
Dans la mise en place de la ferme urbaine, nous suivons la philosophie de la permaculture. La production agricole respecte les principes de l’agroécologie et de la biodynamie. Nous n’utilisons aucun produit chimique et veillons aux soins de nos plantes grâce à différentes préparations naturelles : purin d’ortie, purin de consoude, pulvérisation à base d’huile essentielle…
Nous veillons également à faire des associations de cultures, entre les variétés maraichères, mais aussi les fleurs et les arbres ! Certains végétaux, l’un à côté de l’autre, vont se rendre certains services dont il serait bête de se priver !
Pour en savoir plus sur la permaculture, vous pouvez visiter le site de la ferme biologique du Bec Hellouin, précurseur en la matière en France, ainsi que le site Veille permaculture ou consulter cet article du Monde.fr relayant une étude de l’INRA sur la viabilité économique de ce mode de culture.
Les aménagements
Nous disposons d’environ 750 m² de surface cultivée, répartie sur deux zones de culture :
le mandala, en plein air
la serre de 250 m2.
Deux vergers ont également été plantés, selon les principes de l’agroforesterie : le premier en décembre 2018 et le second en mars 2021. Des plantations complémentaires ont été réalisées pour créer les différentes strates arbustives.
D’autres aménagements complètent les zones de culture et les vergers, notamment :
une tisanerie, où l’on trouve des herbes aromatiques
un rucher,
une houblonnière, dont les récoltes font l’objet d’un partenariat avec la brasserie achéroise Respeckt
un écopâturage, accueillant 3 moutons d’Ouessant, mis en place en mai 2020 en collaboration avec l’association les Jardins aux Moutons