Bourse solidarité vacances, qu'est ce que c'est ?

Le programme Bourse Solidarité Vacances (BSV) est proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. Il vise à faciliter le départ en vacances  et l’accès aux loisirs pour les familles à revenus modestes, les personnes en situation de chômage, les personnes bénéficiant du RSA, les jeunes en situation de précarité, les personnes atteintes de handicap à faibles ressources et les personnes âgées isolées et à revenus modestes.

 

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances recueille toute l’année auprès des professionnels du tourisme engagés des offres de séjours et de loisirs à des prix solidaires (jusqu’à 80 % de réduction) et les met à disposition des collectivités, d’associations d’animation socioculturelle, d’organismes sociaux partenaires du programme.

 

Les séjours durent une semaine et se déroulent dans des centres de vacances, des résidences de tourisme, hôtels, campings, mobile homes ou gîtes. La SNCF, partenaire de ce programme, met à disposition des billets de train valables pour toutes les destinations en France à un tarif unique solidaire.

 

L’Atelier « 1, 2, 3 Partez !... En vacances » est un atelier proposé sur plusieurs temps et animé par les deux stagiaires assistantes de service sociale du CCAS et de l’association E.L.L.S.A. Le premier temps servira à présenter l’association E.L.L.S.A. pour les personnes présentes qui ne connaissent pas l’association, le CCAS et les principes du programme BSV (voir ci-dessus).

 

En commençant par une discussion autour de vos vacances « idéales »,  que vous souhaitiez les passer à crapahuter dans la montagne, les doigts de pieds enfouis dans le sable ou à compter les blés dans un champs à la campagne, nous aborderons avec vous les modalités de départ, le moyen de transport, les personnes avec qui vous souhaiteriez partir (amis, famille…), si vous voulez être pris en charge en pension complète ou préférez profiter pleinement de votre journée en prenant des pique-niques. Selon le lieu de villégiature, nous parlerons de toutes les activités possibles et imaginables que vous pourriez souhaiter faire.

Ce premier atelier a aussi comme idée de discuter autour des peurs et des appréhensions liées aux vacances, pour les énoncer et les comprendre et peut-être voir ce qu’il est possible de faire pour les prendre en compte dans ce type de projet.

5 places pour l’association sont disponibles pour cet atelier.


Réagir


  • CAPTCHA

Planning ELLSA

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Galerie photos (189)

Espace Membre