Lancement citoyen du projet Integr@terre

Mardi 3 Juillet 2018 à 19h00 à la Mairie d'Achères en Salle des mariages aura lieu la première réunion publique permettant de mobiliser les Achérois et habitants des communes alentours dans la co-construction de ce nouveau projet autour de l'alimentation, l'agriculture et l'environnement mené par ELLSA et la Ville d'Achères !

VENEZ NOMBREUX pour donner vos idées et en apprendre plus sur ce projet !

Initié par l’association, le projet “Integr@Terre” est un projet social innovant d’économie circulaire autour de l’alimentation en 5 axes : éduquer, récupérer, valoriser, produire, vendre.

Ce projet est l’aboutissement de divers ateliers déjà lancés par l’association : une AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), un SEL (Système d’Echange Local) et l’exploitation d’un jardin solidaire de 3000 m². Afin de valoriser les produits du jardin et les invendus de l’épicerie, l’association s’est dotée en 2015 d’un restaurant associatif dont les déchets organiques repartent au compost pour nourrir le jardin.

Soutenu aujourd’hui par la Ville d’Achères et la Communauté Urbaine GPS&O notamment, les premières pierres du projet doivent être posées à l’automne 2018.

 

Un projet participatif

L’ensemble du projet Intégr@Terre sera co-construit principalement par l’association E.L.L.S.A et les habitants du quartier.

Plusieurs types d’activités liées les unes autres seront déployées :

L’ouverture d’un espace d’atelier, de formation et d’expérimentation autour de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement avec notamment une ferme pédagogique, des chantiers participatifs ouverts à tous, des ateliers « Zero Gaspi » et des événements festifs.

L’initiation d’une filière de tri, collecte et valorisation des déchets biologiques et des produits issus du gaspillage alimentaire par un compostage de proximité pour les Achérois (notamment en pied d’immeuble sur le parc d’habitat social de la ville), un système de collecte en porte à porte pour des services et commerces de proximités ainsi que pour la restauration scolaire, une végèterie (déchèterie pour végétaux) permettant le dépôt de déchets verts par les professionnels des espaces verts d’Achères et des communes voisines.

La mise en place d’une ferme urbaine selon les principes de l’agroforesterie et de la permaculture, qui mettra à profit le compost produit.

Le développement d’un espace de restauration et de vente faisant la promotion de la production locale, des circuits courts, de l’hygiène et l’équilibre alimentaire, de la cuisine du monde et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les étapes

Des grands chantiers participatifs sont prévus dès 2018, afin de lancer le projet :

  • Structure paysagère : plantation des haies, traçage du cheminement enherbés suivant les traverses, mise en place de la signalétique, forage de la mare et du principal réseau d’irrigation ;
  • Compostage : mise en place des composteurs collectifs de proximité et de la collecte du compost, de la collecte des déchets auprès des commerces et services de la plateforme de compostage (végéterie) ;
  • Bâtiment léger et provisoire pour le stockage d’outillage grâce à un chantier participatif.

D’autres chantiers seront par la suite mis en œuvre, dès 2019, afin d’améliorer les structures paysagères et l’activité de compostage, de lancer les activités de maraichage, de vente, de formation et d’ateliers et de construire des bâtiments plus durables jusqu’en 2022.


Réagir


  • CAPTCHA

Planning ELLSA

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Galerie photos (189)

Espace Membre