Notre histoire

Notre Histoire

 

La création de l'association E.L.L.S.A. (Ensemble un Lieu pour des Liens Solidaires à Achères) est la réponse apportée par le groupe de travail (constitué en 2006) en charge de la création du projet.

 

L'associaiton ELLSA s'est fixé comme objectif de mettre sur pied et de faire fonctionner une épicerie solidaire, offrant aux personnes en difficulté temporaire, une aide alimentaire, un lieu d''échange et d'accompagnement social et éducatif. L'association se veut comme une étape dans la démarche et participe au maintien d'un cadre social.

Avec l'aide de la ville d'Achères et de son CCAS, les membres bénévoles de l'association entreprennent cette démarche pour compléter et prolonger l'action des autres acteurs sociaux de la commune.


Cette association est alors envisagée comme un outil d'insertion et de solidarité à disposition du public et de tous les acteurs sociaux œuvrant sur la commune. Trois objectifs sont prioritaires pour l'association.

 

  • Favoriser le lien social en luttant contre l'isolement visant à accroître l'autonomie et l'épanouissement des personnes.
     
  • Offrir, par la création d'un réseau dynamique, un espace de travail partenarial et innovant qui soit un outil d'analyse des besoins sociaux (emploi, insertion, parentalité, santé).
     
  • Permettre à des personnes de réaliser un projet. Celui-ci pourra être financé par les économies générées par l'utilisation de l'épicerie.

 

Les objectifs et les valeurs d'E.L.L.S.A. :

 

 

- Permettre à chacun de rester acteur de sa vie : aider, ce n'est pas dire à l'autre ce qui est bien pour lui mais l'accompagner dans les choix qu'il fait.

 

- Permettre des rencontres dans un esprit d'ouverture et de convivialité : personne ne peut vivre longtemps dans l'isolement ; le lien social est vital pour l'homme et dans un société de plus en plus individualiste, il faut créer des espaces de rencontres pour éviter l'isolement.

 

- Favoriser l'échange de savoir entre les habitants : chacun a un savoir qu'il peut transmettre.

 

- Faire des économies pour mettre en  oeuvre un projet ponctuel : aujourd’hui personne n’est à l’abri d’un incident de parcours et il suffit parfois de peu de choses pour se relever.

 

- Aider sans atteindre la liberté et l’intégrité de l’autre : chacun doit rester libre de ses choix et aucun jugement ne doit être porté sur l’autre.

 

- Inscrire l’action d’ E.L.L.S.A. dans la ville : les actions menées n’ont de sens que si elles se partagent avec tous les autres acteurs de la vie achéroise.

 

Réagir


  • CAPTCHA

Planning ELLSA

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Galerie photos (189)

Espace Membre