C'est quoi ?

Epicerie Solidaire

 

 

Cette forme de distribution des produits alimentaires et de première nécessité destiné aux familles à bas revenu est apparue en France vers la fin des années 80 sous le nom d'épicerie « sociale », ou de solidarité.

Les actions regroupées dans le cadre d'une épicerie de solidarité permettent de retrouver les gestes vitaux d'une personne autonome qui s'approvisionne, dispose d'un budget, cuisine ses plats etc. C'est ainsi que bien souvent, dans les locaux, un coin cuisine d'aspect convivial est aménagé pour permettre à préparer un repas, avec l'aide de conseillères familiales.

De nombreuses associations à vocation sociale et humanitaire ainsi que les collectivités locales ont été séduites par cette formule, qui ne substitue pas entièrement à la distribution de colis, mais qui permet de mieux répondre aux besoins de certains :

 

  • En leur offrant un choix, précis et limité.
     
  • Dans le cadre d'un budget à gérer et d'une démarche personnelle sur un lieu d'accueil et de distribution.

Le principe consiste à fournir une aide temporaire à des familles en difficulté qui ont été retenues par un comité composé des différentes instances sociales telles que la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), les CCAS (Centre Communaux d'Action Sociale), les assistances sociales etc., et acceptées par une commission propre à l'épicerie.
 
Ces familles peuvent ainsi faire leurs marché dans le cadre d'une somme allouée mensuellement par l'instance qui gère l'épicerie. Elles choisissent dans les rayonnages les articles dont elles ont besoin. Au passage à la caisse elle paient environ 20 % du prix réel sur les produits alimentaires.

Cette participation évite la notion d'assistanat :
 
  • le fait de choisir et payer redonne dignité à l'intéressé,
  • le fait d'avoir un budget est un élément du processus de réinsertion.
     
La structure est avant tout un espace de convivialité où chaque personne peut être accueillie, venir faire ses courses dans un libre service (ayant l'apparence d'un commerce de proximité) par un accès réglementé. L'objectif de la partie épicerie est de permettre à des personnes de réaliser un projet. Celui-ci pourra être financé par les économies générées.
 
 
Le projet peut viser l'estime de soi ou la concrétisation d'un projet matériel, en adéquation avec l'aide apportée par la structure. Il doit avant tout permettre de :
 
  • Reprendre confiance en soi et envers les autres, rompre l'isolement
     
  • Pouvoir se projeter, reprendre espoir
     
  • Accepter des règles communes 
 

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Planning ELLSA

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Galerie photos (189)

Espace Membre