Présentation

Les Jardins d'E.L.L.S.A.

 

Ce projet « les jardins d’E.L.L.S.A. » a été co-construit par les adhérents de l’association et les acteurs du territoire (CCAS, Mission Locale, SAREF, Secteur d’Action Sociale, associations, etc.).

 

Il a bénéficié d’un appui marqué dans sa phase d’élaboration avec le soutien du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

 

Il a pour objectifs de :

  • Favoriser la remobilisation et l'insertion sociale de personnes en situation de fragilité (sociale, sanitaire, psychogique), en leur proposant de s’investir dans des activités de production horticole et maraîchère.
     
  • Encourager la mixité sociale au cœur de quartiers sensibles, en offrant un lieu de jardinage collectif, où peuvent également se mêler adhérents de l’association, publics scolaires et habitants de la zone d’implantation.
     
  • Valoriser, protéger et améliorer l’environnement urbain ainsi que la qualité de vie, en régénérant un terrain dans un secteur dévitalisé et situé en pied d’immeubles HLM au sein d'un quartier classé ZUS.
     

A plus long terme, les jardins permettront la production de fruits et légumes sans produits chimiques et locaux qui approvisionneront l’épicerie solidaire de l’association.

 

Démarrés en mars 2014, suite à la mise à disposition du terrain (convention tripartite entre la ville, Domnis et E.L.L.S.A.), les jardins ont déjà mobilisé un grand nombre de bénévoles sur des activités ponctuelles ainsi que plusieurs personnes dans le cadre du parcours de réinsertion sociale avec une présence de deux demi-journées par semaine.

 

Le plan d’exploitation et les aménagements ont été décidés lors de réunions entre adhérents et bénévoles, en s’inspirant des principes de la permaculture (une visite de groupe avait été organisée sur la parcelle pédagogique de Saint Quentin en Yvelines).

 

Les jardins sont ouverts, non clôturés et intégrés dans les cheminements des habitants. Les cultures ont été voulues systématiquement « hors-sol », les terrains étant pollués aux métaux lourds. (Achères est une ancienne zone d’épandage de boues d’épuration)

 

Le jardin d'EL.L.S.A est implanté dans le quartier des champs villars à Achères.

Réagir


  • CAPTCHA

Planning ELLSA

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Galerie photos (189)

Espace Membre